Foire aux questions


Qu’est-ce que l’orthodontie?

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire. C’est grâce à l’orthodontie que l’on peut diagnostiquer, prévenir et traiter certaines anomalies dentaires et faciales dont la malocclusion.

Une malocclusion désigne une mauvaise relation entre les dents et/ou les maxillaires. Votre orthodontiste possède toutes les aptitudes professionnelles nécessaires pour élaborer, mettre en bouche et contrôler les appareils fixes ou amovibles qui contribueront à l’alignement de vos dents, vos lèvres, vos mâchoires et qui rendront votre sourire épatant!

Qu’est-ce qui différencie un orthodontiste d’un dentiste?

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire. En plus de sa formation de dentiste généraliste (4 ou 5 années), l’orthodontiste doit compléter une formation spécialisée additionnelle qui comporte une Maîtrise (M.Sc.) d’une durée de trois années à temps complet à l’université. Les champs d’expertise de l’orthodontiste sont le réalignement des dents, le développement dentaire, la guidance de la croissance des mâchoires et le suivi à long terme des corrections apportées, à l’aide de matériel orthodontique fixe (broches métalliques) ou amovible (gouttières ou coquilles de type Invisalign).

À quel âge peut-on débuter un traitement?

Le traitement des enfants
L’Association américaine d’orthodontie et l’Association canadienne des orthodontistes recommandent une première visite à l’âge de 7 ou 8 ans. Il est toujours souhaitable que l’enfant présente les 8 incisives et les premières molaires permanentes. Rappelez-vous, il n’est pas nécessaire qu’un dentiste vous réfère pour venir consulter en orthodontie. Si vous vivez des inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter, nous prendrons le temps de répondre à vos questions.

L’orthodontie pour adultes
Bien qu’il soit recommandé d’entamer le traitement avant la fin de la croissance des mâchoires, il n’y a pas d’âge limite pour commencer un traitement d’orthodontie. Aujourd’hui, 30 % des patients en cours de traitement à notre clinique sont des adultes et il est fréquent de traiter les parents ou grands-parents de nos patients adolescents. Il existe maintenant des appareils transparents ( Invisalign ) qui rendent le traitement d’orthodontie très discret. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir de l’information sur le traitement le plus approprié à votre condition.

Quel est le prix d’un traitement orthodontique complet ?

Comme plusieurs facteurs peuvent faire varier le coût d’un plan de traitement complet, ce n’est qu’au moment de la visite de consultation que le Dr Denis Bernard pourra vous fournir une estimation précise des coûts liés à vos besoins spécifiques.

À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous le coût minimum à prévoir en fonction de l’âge du patient :

  • 7 900,00 $ pour un adolescent jusqu’à 17 ans inclus
  • 8 900,00 $ pour un adulte.

N.b., il n’y a pas de différence de coût entre un traitement avec les coquilles Invisalign ou un traitement avec les appareils fixes (broches) métalliques traditionnelles.  Dans ce dernier cas, des frais supplémentaires seront cependant facturés si le patient désire des boîtiers transparents (6) sur les dents antérieures supérieures.

Le règlement de ces honoraires se fait cependant de façon progressive durant le traitement.  En voici les étapes :

Dans le cas d’un traitement conventionnel (broches) :

  • Un premier montant de 1 200,00 $ est payable lors de la 1ère visite pour la prise de vos données (empreintes ou scan, mesures, photos, radiographies, montage des modèles…);
  • Un 2e montant de 800,00 $ est payable lors de la mise en bouche des broches, environ 2 semaines plus tard.  Le total à payer au début de ce type de traitement s’élève donc à 2 000,00 $ et ce, que le patient soit un adolescent ou un adulte.

S’il s’agit d’un traitement Invisalign (coquilles transparentes) :

  • Un premier montant de 700,00 $ est payable lors de la 1ère visite pour la prise de vos données (empreintes ou scan, mesures, photos, radiographies,…);
  • Nous vous transmettrons le projet par courriel ou nous vous recevrons pour une 2e visite où vous pourrez visionner votre plan de traitement virtuel et l’alignement final prévisible de vos dents.

C’est au moment où vous nous manifesterez le désir d’entreprendre le traitement qu’un montant de 2 000,00 $ sera exigé pour la commande de vos coquilles.  Le total à payer s’élèvera donc à 2 700,00 $ pour le début de ce type de traitement.

Par la suite, le reste des honoraires devra être acquitté mensuellement par des versements égaux répartis sur 12 à 18 mois, selon le cas. Ces mensualités peuvent être acquittées soit par carte de crédit, prélèvement bancaire ou chèque visé.  Veuillez prendre note que nous n’acceptons plus les chèques personnels.

Si le fait de devoir débourser plus de 2 000,00 $ en début de traitement vous oblige à remettre votre projet d’avoir enfin le sourire dont vous rêvez, il est possible de financer votre traitement avec notre partenaire DentoPlan…

Dentoplan:  programme financier pour soins dentaires

Que vous ayez ou non une assurance couvrant l’orthodontie, vous avez certainement droit à un plan de traitement optimal.  DentoPlan est le véhicule financier conçu expressément pour vous permettre d’accéder dès maintenant aux traitements que vous auriez peut-être reportés dans d’autres circonstances.   Ce mode de financement se fait via une Banque reconnue au Canada et vous permet de ventiler vos versements mensuels jusqu’à 60 mois.   N’hésitez pas à poser des questions, nous sommes à votre disposition!

Combien de temps le traitement orthodontique dure-t-il ?

La durée approximative d’un traitement complet est de 14 à 22 mois chez l’adolescent et de 18 à 30 mois chez l’adulte. Cependant, la collaboration du patient est essentielle à l’atteinte des résultats optimaux dans les délais prévus au départ et des variations individuelles peuvent modifier le plan de traitement initial, la durée de traitement et le résultat final.

À la fin du traitement correctif, deux (2) visites de contrôle sont prévues  afin de vérifier la stabilité des résultats obtenus. Tous les patients  reçoivent des appareils de rétention après la phase active de traitement soit un fil lingual apposé en permanence sur quatre dents à l’arcade supérieure et sur six dents à l’arcade inférieure ainsi qu’une coquille en acétate (Essix) qui doit être portée la nuit à l’arcade supérieure pour une période indéfinie.

Quels sont les avantages d’un traitement orthodontique ?

Une amélioration de la confiance en soi par un beau sourire, une diminution des risques de caries car les dents seront alignées, une répartition des pressions sur les dents afin d’éviter l’usure anormale de celles-ci et une amélioration du bon fonctionnement des dents et des mâchoires.

À quelle fréquence sont les rendez-vous de suivi ?

Les rendez-vous de suivi sont en général à une fréquence de 6 à 10 semaines, selon les étapes du traitement. Pour le traitement Invisalign, la fréquence du suivi peut varier de 8 à 12 semaines.

Quels types d’appareils vais-je devoir porter?

Selon votre condition, des appareils fixes ou amovibles Invisalign peuvent être recommandés. Lors de votre consultation, nous pourrons déterminer quel type d’appareil est préférable pour vous. L’orthodontiste est le spécialiste le plus qualifié pour vous conseiller dans ce domaine.

Que vais-je pouvoir faire et ne pas faire?

Comme nous l’avons souligné, la réussite du traitement d’orthodontie dépend beaucoup de la bonne volonté et de la collaboration du patient. Il faudra donc adopter une hygiène buccale impeccable et apporter une attention particulière à votre alimentation. Pour toute la durée du traitement avec les appareils fixes (broches), les aliments durs ou collants seront à éviter car le bris des appareils allonge la durée du traitement.

Il faut de plus éviter les aliments sucrés ou très acides qui peuvent causer des caries et la décalcification des dents. Il faut s’assurer de bien passer la soie dentaire et de brosser régulièrement vos dents afin de prévenir les caries et les problèmes de gencives.

Enfin, il est possible de pratiquer tous les sports pendant votre traitement d’orthodontie. Cependant, nous recommandons l’achat d’un protecteur buccal pour certaines activités sportives afin de protéger votre sourire!

Est-ce qu’un traitement orthodontique est douloureux?

Une période d’adaptation d’environ une semaine est nécessaire après la pose d’appareils. Vous pourrez contrôler la douleur à l’aide d’analgésiques mineurs tels que l’ibuprofène. Par la suite, l’inconfort est moins fréquent et de courte durée.

Que faire si je pratique des sports de contact?

Les magasins de sport vendent des protecteurs buccaux compatibles avec les appareils fixes orthodontiques (broches). Nous offrons également à nos patients la possibilité d’obtenir un protecteur buccal fait sur mesure pour le temps du traitement ou après le traitement à un coût raisonnable.

Que faire si je suis musicien(ne)?

Il faudra nous en informer lors de la pose de vos appareils orthodontiques. L’ajout de cire orthodontique sur les boîtiers sera recommandé aux joueurs d’instruments à vent.

Dois-je poursuivre mes visites annuelles chez le dentiste?

Obligatoirement! Le suivi régulier chez votre dentiste est primordial pendant un traitement orthodontique. Cette visite permettra de prévenir les problèmes de gencives ou les caries en cours de traitement. Si votre niveau d’hygiène bucco-dentaire est inadéquat, des visites plus fréquentes chez votre dentiste pourraient vous être recommandées.

Vais-je devoir subir une chirurgie des mâchoires?

Certains patients adultes présentant des problèmes squelettiques sévères pourraient devoir recourir à la chirurgie pour régler ces problèmes. Ils seront alors référés chez un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale pour une évaluation afin de déterminer le type de chirurgie requise pendant le traitement orthodontique.