Votre première visite


La consultation initiale est un rendez-vous d’une durée approximative de 45 à 60 minutes. Lors de votre première visite, nous compléterons un examen sommaire  pour connaître vos besoins et sélectionner avec vous le plan de traitement le plus approprié à vos attentes. Cet examen est accompagné d’une radiographie panoramique et d’un examen intra et extra-oral. Lors de cette rencontre, les étapes cliniques, les choix d’appareils recommandés et les honoraires associés aux divers plans de traitement proposés vous seront expliqués avec tous les détails.  Nous discuterons ensemble des différentes modalités de paiement envisageables.

À noter,  les coûts de cette visite vous seront crédités au montant du traitement si celui-ci est débuté dans les 90 jours qui suivent la visite initiale. Nous vous demanderons de confirmer votre présence 2 jours ouvrables avant la visite.

L’aide diagnostique

Lorsque votre décision d’entreprendre le traitement proposé sera prise, un examen complet et approfondi sera effectué (modèles d’étude, photographies, radiographies céphalométriques) afin de compléter le diagnostic et étoffer le dossier clinique. Cet examen complet pourra être effectué rapidement. En général, dans la semaine suivant votre consultation, l’aide diagnostique peut être réalisée et vos appareils installés dans les 2 à 3 semaines suivantes.

Les rendez-vous réguliers

Le rendez-vous d’installation des appareils orthodontiques est d’une durée variant entre quarante-cinq (45) minutes et deux (2) heures selon le type d’appareil. Par la suite, les rendez-vous seront fixés à intervalles réguliers de six (6) à dix (10) semaines pour que nous puissions effectuer les ajustements nécessaires au bon déroulement de votre traitement. Ces rendez-vous de contrôle sont d’une durée de vingt (20) à trente (30) minutes.

Nos heures régulières de bureau sont le  lundi de 12h30 à 17h30, du mardi au jeudi de 08h30 à 16h00 et le vendredi, ouvert 2 fois par mois, de 08h30 à 12h30. Vous serez reçus sur rendez-vous seulement. Ainsi, nous pouvons vous assurer que vous serez vus à l’heure prévue de votre rendez-vous si vous vous présentez à l’heure convenue. S’il vous est impossible de vous présenter à un rendez-vous, vous êtes priés de nous aviser au minimum 24 heures à l’avance.

Coûts

L’investissement dans un traitement d’orthodontie est pour la vie. N’hésitez pas à vous informer des coûts, vous réaliserez peut-être que cela est beaucoup moins cher que vous ne le croyiez au départ. Puisque les honoraires sont établis en fonction de la complexité du problème orthodontique, il est difficile de prévoir un coût moyen. Cependant, dès votre première visite, nous pourrons évaluer ce que vous aurez à débourser pour le traitement.

Nous offrons le financement directement ici, à la clinique, sans passer par une institution financière.  L’option de faire le financement avec notre partenaire DentoPlan (voir plus bas)  est aussi disponible.

Les modes de paiements acceptés sont Visa, Mastercard, carte de débit, prélèvements pré-autorisés et les chèques visés seulement.

En cas de défaut de paiement chronique, le traitement sera interrompu mais nous ferons tout en notre pouvoir pour accommoder les patients avec des difficultés temporaires.

Nous offrons également des ententes particulières, pour plusieurs membres d’une même famille.

Dentoplan:  programme financier pour soins dentaires

logo_dentoplan
Que vous ayez ou non une assurance couvrant l’orthodontie, vous avez certainement droit à un plan de traitement optimal.  DentoPlan est le véhicule financier conçu expressément pour vous permettre d’accéder dès maintenant aux traitements que vous auriez peut-être reportés dans d’autres circonstances.   Ce mode de financement se fait via une Banque reconnue au Canada et vous permet de ventiler vos versements mensuels jusqu’à 60 mois.   N’hésitez pas à poser des questions, nous sommes à votre disposition!

Assurance

Si vous avez des assurances, nous vous remettrons un formulaire que vous transmettrez à votre assureur. La compagnie d’assurance a des obligations envers le patient mais le patient a des obligations envers l’orthodontiste. Le patient est donc responsable des paiements à l’orthodontiste. Lorsqu’un paiement sera encaissé, un reçu sera émis que vous soumettrez à votre assureur en vue de recevoir un remboursement de celui-ci. La compagnie d’assurance ne paie pas directement l’orthodontiste. Les remboursements sont faits directement au bénéficiaire.

Les frais pour soins orthodontiques ne figurent pas à la liste des soins non déductibles pour soins esthétiques. Les soins orthodontiques sont requis à des fins fonctionnelles afin d’améliorer la mastication et l’efficacité mécanique de la dentition.

Impôts

Au Québec, si vous avez payé un montant pour des frais médicaux excédant 3% de votre revenu net et, s’il y a lieu, de celui de votre conjoint, vous pouvez avoir droit à un crédit d’impôt non remboursable si vous remplissez certaines conditions déterminées par Revenu Québec. Au Canada, il existe aussi un crédit d’impôt non remboursable pour frais médicaux.

Vous pouvez consulter le site internet de Revenu Québec, l’Agence du revenu du Canada ou votre comptable pour plus de détails.