Votre hygiène buccale


L’entretien de vos appareils orthodontiques

Les appareils orthodontiques retiennent la nourriture facilement, favorisant ainsi la formation de plaque dentaire. Cette plaque dentaire peut causer des maladies de gencives et endommager l’émail (carie) de vos dents. Pour la prévenir, il suffit d’avoir une hygiène buccale soutenue et adéquate ainsi qu’un dentifrice fluoré. Il est aussi indiqué de brosser lentement et avec soin après chaque repas et collation. Il ne faut surtout pas oublier le côté intérieur et les surfaces de mastication des dents.

Les étapes d’un brossage efficace

Tenir la brosse inclinée vers le boîtier. Assurez-vous que la région près de la gencive soit bien nettoyée.

De chaque côté, brosser en effectuant de petits mouvements de rotation.

Tenir la brosse inclinée vers les boîtiers. Faire un petit mouvement d’oscillation. S’assurer de bien insérer les soies de la brosse sous le fil reliant les boîtiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La soie dentaire

Lorsque vous portez des appareils il est recommandé que la soie dentaire soit utilisée une fois par jour. Un enfileur est très utile pour cette procédure d’hygiène.

La soie doit être déplacée de haut en bas le long de la couronne des dents et près de la gencive pour enlever la plaque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les compléments utiles

La brossette inter-dentaire est utilisée pour nettoyer sous le fil orthodontique. Elle vous est fournie dans la trousse de départ et il est suggéré de l’utiliser à tous les jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cire qui vous est fournie doit être collée sur le boîtier ou la bague qui vous blesse afin de protéger l’intérieur de la bouche lorsqu’il y a irritation et ulcères.